18 dic 2012

LE PARTICIPE PASSÉ


Il sert pour former le passé composé. 
Le Participe Passé se forme sur le radical de l'INFINITIF +"É" ou "U" ou "I" ou d'autres: 
  1. Quand le verbe appartient au premier groupe ("-ER"), le participe passé (PP) fini par "É".  Ex: Manger --> j'ai mangé; Regarder --> j'ai regardé.
  2. Quand le verbe appartient au deuxième et au troisième groupe ("-IR", "-RE", "-OIR"), le PP fini en "I", "U", "IS" et "IT". Ex: Dormir --> j'ai dormi; Prendre --> j'ai pris; Voir --> j'ai vu; Dire --> j'ai dit.

 

 

Autres Cas: 
Faire --> Fait
Être --> Éte
Avoir --> Eu
Ouvrir --> Ouvert
Découvrir --> Découvert
Offrir --> Offert
Souffrir --> Souffert
Peindre --> Peint
Craindre --> Craint

     


  • Le participe passé  s'accorde avec le sujet du verbe ÊTRE. Ex: Elle est arrivée, vous êtes parti(e)s.
  • Le participe passé s'accorde avec le complément de object direct s'il est placé avant du verbe AVOIR.       Ex: J'ai invité les voisins, Je les ai invités hier.



No hay comentarios:

Publicar un comentario